Sentier botanique itinérant

Sentier botanique itinérant des plantes sauvages comestibles et médicinales

Présentation

La caravane déploiera dans les communes intéressées des panneaux correspondant aux plantes sauvages rencontrées tout au long d’un sentier botanique éphémère. Celui-ci permettra de sensibiliser aux nombreux usages des plantes sauvages. En effet la caravane s’installera, pour une période définie avec la commune, et des balades botaniques, ateliers cueillette de plantes sauvages, réalisation d’herbier, dégustations de produits issus des plantes sauvages et autres activités seront proposées.sentier bota logoComme un livre ouvert au fil des chemins de balade, la caravane donnera libre accès à ses informations, qui devraient être connues de tous, par de simples panneaux.

Objectifs

C’est dans un contexte de suppression des produits phytosanitaires chez les particuliers et les collectivités qu’il faut d’autant plus apprendre à reconnaitre et utiliser les plantes sauvages. Souvent appelés « mauvaises herbes », elles regorgent finalement d’usages et de vertus.

Le sentier botanique de la caravane des cueilleurs permettra ainsi aux enfants comme aux adultes, aux novices comme aux confirmés de

  • Se sensibiliser aux usages des plantes médicinales
  • Apprendre à reconnaître les plantes sauvages
  • Apprendre à cuisiner les plantes sauvages
  • Apprendre à se soigner avec les plantes sauvages

État des lieux

Plus de 300 fiches de plantes sauvages ont été confectionnées, reprenant la carte d’identité de la plante avec photo et composition, les précautions de cueillette, ses propriétés, ses usages alimentaires et médicinaux.

Voici un exemple de panneau du sentier botanique: fiche sentier – consoude officinale

Slide1

De plus une dizaine de panneaux enrichit le sentier botanique afin de présenter les règles de cueillette, les méthodes de transformations des plantes sauvages ou encore les bienfaits des plantes sauvages.

Voici un exemple de panneau explicatif: poster règles de cueillette

Capture d’écran 2015-12-10 à 18.08.17

Le sentier chez vous

Il est possible d’inviter le sentier botanique itinérant à faire une étape chez vous, voire même y prendre racine.

En effet n’hésitez pas à me contacter pour rajouter un sentier botanique éphémère à votre événement et ce sera un plaisir de venir installer des panneaux près des plantes sauvages qui vous entourent.

Vous souhaitez disposer de ces panneaux tout au long de l’année pour un sentier botanique permanent dans votre éco-lieu ou dans votre commune: c’est possible!