Activités plantes sauvages

Activités proposées

Balade botanique (2h)

Sur les chemins et sentiers ou encore dans les jardins, nous observerons, identifierons, dégusterons des plantes sauvages. Le but de la balade est de vous familiariser avec l’usage des plantes sauvages les plus communes, souvent appelées « mauvaises herbes », ainsi que de découvrir quelques délices de la nature.

Atelier cueillette et cuisine de plantes sauvages (6h)

Sur une demi-journée nous découvrirons les plantes sauvages du lieu d’accueil de l’atelier. Après la dégustation d’une tisane de la nature, nous irons apprendre à reconnaître les plantes sauvages présentes, à les cueillir et à les cuisiner. Suivant la saison et la cueillette nous cuisinerons des pestos, fromages aux herbes, salades sauvages, beignets, gratins, desserts et autres mets délicieux.

salade de printemps1

Atelier herboristerie (4h)

Nous discuterons des différentes méthodes de transformation des plantes médicinales (séchage, macération solaire, distillation, Fleurs de Bach, etc.). Nous fabriquerons un baume à partir de macération de plantes sauvages. Vous repartirez à la fin de l’atelier avec votre baume et une fiche comprenant la recette du baume et ses usages et vertus.

Stage cueillette et cuisine de plantes sauvages (2jours)

Avec une méthode d’approche par les sens nous apprendrons d’abord à bien regarder la plante, la sentir, l’écouter, la toucher et la goûter avant de la nommer. Nous aurons la possibilité d’aller explorer différents écosystèmes et découvrir leurs plantes respectives. Ce stage de deux jours nous permettra de revenir plusieurs fois sur les mêmes plantes et pouvoir ainsi les assimilés plus facilement. Nous cueillerons des plantes pour cuisiner les différents repas. Suivant la saison et la cueillette nous cuisinerons des pestos, fromages aux herbes, salades sauvages, beignets, gratins, etc. Vous repartirez avec les recettes des plats cuisinés lors du stage.

Stage herboristerie et cuisine de plantes sauvages (2jours)

Dans ce stage , en plus du contenu du stage cueillette et cuisine, nous irons plus particulièrement à la rencontre des usages et vertus des plantes sauvages médicinales. Nous discuterons des différentes méthodes de transformation des plantes médicinales (séchage, macération solaire, distillation, Fleurs de Bach, etc.). Nous fabriquerons un dentifrice à base d’argile et un baume à partir de macération de plantes sauvages. Vous repartirez du stage avec les recettes des plats cuisinés lors du stage, votre dentifrice, votre baume et une fiche comprenant la recette du baume et ses usages et vertus.

 

Retrouvez ci-dessous, les tarifs des activités programmées:

tarif 2017

Profitez de la « formule x4 » et étalez des activités sur les 4 saisons pour découvrir les plantes spécifiques à celles-ci et revoir les mêmes plantes à différents stades de développement. Il est possible de s’inscrire à seulement une journée des stages 2 jours. (tarif dans l’onglet agenda)

A la fin de chaque activité il est possible de commander un classeur avec tout ou partie des fiches descriptives des plantes observées afin de former un livre qui correspondra à l’environnement rencontré.

Retrouvez, dans l’onglet agenda:                                                                    les activités programmées en 2017,                                                               les documents explicatifs pour chaque activité                                          et les liens pour s’inscrire.

Vous souhaitez organiser des balades botaniques, ateliers et stages, seul ou en groupe, près de chez vous ou à votre domicile (cf. stages à domicile), n’hésitez pas à me contacter.

Enregistrer

Enregistrer